Mauritanie : vers un réseau moderne de distribution d’eau à Nouakchott

Face à un réseau obsolète de distribution d’eau qui perdure depuis des décennies, le ministre de l’Hydraulique n’en revient pas après tous les investissements consacrés à son secteur. Un étonnement qui laisse penser à une nouvelle politique rationnelle d’approvisionnement en eau dans la capitale.

C’est une situation inacceptable pour la capitale d’un pays immensément riche par rapport à ses voisins au Sahel. En effet, Nouakchott abrite depuis des années le quart de la population mauritanienne confronté à des coupures fréquentes d’eau courante résultant d’un réseau obsolète de distribution d’eau.

Ce sont les quartiers populaires qui continuent de faire les frais d’une absence de politique de distribution d’eau potable malgré les investissements énormes consacrés au secteur de l’hydraulique et de l’assainissement, secteurs prioritaires du gouvernement surtout pour les populations de l’intérieur qui meurent de soif depuis des décennies.

Même si l’extension du réseau entre dans sa dernière phase, les travaux de raccordement sont encore loin de se terminer pour que les populations espèrent moins de corvées pour chercher de l’eau dans les bidonvilles. Les quartiers résidentiels étant bien servis. L’approvisionnement de tous les quartiers en eau potable est un impératif dans le cadre d’une nouvelle politique rationnelle pour le liquide précieux.

 

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 13 septembre  2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page