La paix dans la région Maghrébine s’éloigne. L’Algérie rejette toute médiation de la ligue arabe sur le différend qui l’oppose au Maroc.
Après plus d’une semaine de rupture diplomatique avec Rabat et malgré les tentatives de médiation du Koweït de l’Egypte, de l’Arabie Saoudite et de la Mauritanie, Alger durcit le ton en martelant qu’il s’agit d’une décision souveraine et définitive fermant ainsi la porte aux ministres de la ligue arabe réunis au Caire sur la cause palestinienne.
L’Algérie pointe un lourd contentieux politique et moral résultant des faits et des péchés soutenus par les milieux marocains selon les propres termes du chef de la diplomatie algérienne. Ould Ghazouani est averti. Sa prochaine rencontre avec Tebboune est considérée comme un sérieux test de sa diplomatie arabe depuis son accession au pouvoir.
Une première rencontre qu’il faudra saisir pour relancer l’Union du Maghreb arabe à laquelle il tient comme les prunelles de ses yeux. La mission est quasi impossible vue sous l’angle d’une Algérie plus conquérante et déterminée à reprendre une place de leadership dans la sous-région.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com