Guinée : derrière le putsch de Doumbouya se cache le coup d’État constitutionnel d’Alpha Condé

C’est l’UA qui vient d’ajouter sa touche d’isolement des putschistes guinéens en suspendant la Guinée des instances de l’organisation panafricaine emboîtant ainsi le pas de la CEDEAO dont les émissaires semblent obtenir à Conakry la prochaine libération de l’ancien président Alpha Condé.

A chaque coup d’Etat dans le continent c’est le même scénario des deux plus grandes organisations africaines, l’UA et la CEDEAO : condamnations, sanctions avant la médiation. Cette routine est révélatrice de la faiblesse originelle de ces hautes instances africaines derrière lesquelles se réfugient les dirigeants africains pour conserver le pouvoir par tous les moyens. Des organisations de chefs d’Etat qualifiées par les observateurs de syndicats de chefs d’Etat qui contrastent avec des organisations des peuples auxquelles aspirent les africains.

Après 58 ans d’existence pour l’UA et 46 ans pour la CEDEAO, les chefs d’Etat africains sont loin d’attaquer le mal des coups d’Etat à leur racine des constitutions violées même par les civils sous le vocable de coup d’Etat constitutionnel. C’est du pareil au même. Cette maladie congénitale africaine est un frein à la bonne gouvernance et à la démocratie et un manque de crédibilité surtout de l’organisation panafricaine qui peine à se réformer.

Les querelles politiques au sein de l’Union résultant de conflits inter communautaires ou de guerre de libération sont plus importantes que les enjeux économiques et sociaux et culturels surtout dans un contexte de crise sanitaire sans précédent depuis 2019 provoquée par la pandémie covid-19.

La médiation de la CEDEAO apparaît ainsi comme un marchandage politique pour libérer Alpha Condé, le premier à violer la constitution pour un troisième mandat. La suspension de la Guinée des instances de l’UA est un coup d’épée dans l’eau et donne l’image de pompiers après l’incendie presque éteint par la CEDEAO. Il est urgent que les chefs d’Etat africains limitent les mandats présidentiels comme un des principes non négociables des deux organisations .

 

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 11 septembre  2021)

 

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page