Marseille – Le festival du couscous revient du 27 août au 4 septembre

Du 27 août au 4 septembre 2021, les Marseillais pourront profiter de la quatrième édition du festival Kouss-Kouss pour (re)découvrir ce plat maghrébin classé par l’Unesco.

Le couscous est entré au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco en décembre 2020. Le dossier était porté par l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, pays qui se sont longtemps disputé la paternité de ce plat ancestral qui sera à l’honneur du festival Kouss-Kouss à Marseille (Bouches-du-Rhône), du vendredi 27 août au samedi 4 septembre.

Pour ne fâcher personne et décliner les plaisirs, le Kouss-Kouss festival a concocté la programmation de cette quatrième édition avec les chercheurs maghrébins qui ont plaidé la cause du couscous auprès de l’Unesco : l’algérienne Ouiza Galleze, le mauritanien Kaber Salihy, le tunisien Imed ben Soula et le marocain Mustapha Jilok.

 

Un plat qui rapproche les populations

 

De leurs échanges avec ces chercheurs maghrébins, le collectif derrière le Kouss-Kouss festival tire une conclusion : ce plat ancestral constitue « un précieux patrimoine contemporain ».

« Nous avons donc souhaité cette année interroger la contemporanéité de ce patrimoine en invitant des cuisiniers d’Algérie, du Maroc, de Mauritanie et de Tunisie », explique le collectif qui s’inscrit dans une volonté de « témoigner de la valeur symbolique de ce plat, qui n’est pas un mets unifié mais une culture culinaire qui rapproche les populations du Maghreb et de toute la Méditerranée ».

« Marseille a un rôle essentiel à jouer sur ce thème » assure les organisateurs du festival qui mobilise cette année 60 acteurs dans la Cité phocéenne. Des lieux culturels, des restaurants de quartier, des tables reconnues, des associations militantes et des grands cuisiniers… « Nous voulons tous que la couscousmania marseillaise s’impose chaque fin d’été comme un événement culturel culinaire ».

Au programme

 

Midi et soir, parfois même en continu, la semoule coulera à flot un peu partout dans Marseille, sur le Vieux-Port, autour de la Friche La Belle de Mai… Tous les détails sont à retrouver sur le site du festival ou sur Facebook.

Il y aura aussi des concerts et des émissions de radio enregistrée par les équipes de Grenouille Radio et ouvertes au public. Et du cinéma, avec la projection de films, dont le documentaire « Couscous Zizanie » réalisé par Cécile Favier, au restaurant Aglaé et Sidonie, 18 rue Beauveau, à 17 heures, un film qui retrace l’histoire et les discordes du célèbre plat de semoule.

Un bal est même prévu vendredi 4 septembre, place de Rome. L’occasion de danser dans la rue, et évidement, de déguster le meilleur couscous.

 

 

 

Richard Monteil

 

 

 

 

 

Source : Actu Marseille (Le 25 août 2021)

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page