Les Émirats ont aidé 28.000 personnes à fuir l’Afghanistan

Les Émirats arabes unis ont aidé 28.000 personnes à fuir l’Afghanistan depuis la prise de contrôle de Kaboul par les talibans, a déclaré un haut responsable émirati à des journalistes à Abou Dhabi jeudi 26 août.

Les Émirats et le Qatar ont servi de point d’escale pour évacuer des citoyens de pays occidentaux ainsi que des Afghans, parmi lesquels des interprètes et des journalistes.

 

8500 évacuations avant la chute de Kaboul

 

Les pays occidentaux, parmi lesquels la Grande-Bretagne, la France et les États-Unis, se démènent pour évacuer leurs citoyens toujours en Afghanistan ainsi que des Afghans sous leur protection. La Pologne et les Pays-Bas sont en train de boucler leurs opérations. Sur les 28.000 personnes qui ont transité par les Émirats, quelque 12.000 ont été évacuées par la Grande-Bretagne et 9000 par les États-Unis. Avant la chute de Kaboul, les Émirats avaient contribué à l’évacuation de 8500 autres personnes. Le responsable n’a pas précisé quand ces évacuations avaient commencé.

Les Émirats accueillent actuellement 8500 personnes évacuées à titre temporaire, la plupart devant se rendre aux États-Unis dans les prochains jours, selon la même source. D’autres personnes ont été hospitalisées et reçoivent des soins médicaux.

Abou Dhabi ne cordonne aucune évacuation avec les talibans, et les convois vers l’aéroport sont garantis avec l’assistance des États-Unis, bien que les conditions de sécurité sur le terrain soient préoccupantes, selon le responsable. Les autorités émiraties s’attendent à ce que l’opération se termine à la fin du mois, a déclaré le responsable, ce qui coïncide avec la date limite fixée au 31 août par le président américain, Joe Biden.

 

 

 

Suggestion kassataya.com :

Les Occidentaux appellent à quitter l’aéroport de Kaboul en raison d’une menace terroriste «imminente»

 

 

 

 

 

Source :

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page