Mauritanie : l’opposition contre le système en mode défiance au régime de Ould Ghazouani

L’opposition mauritanienne sous la houlette de 7 partis invite le président Ould Ghazouani à régler le passif humanitaire et tous les problèmes d’exclusion et de marginalisation des deux composantes nationales négro-africaine et haratine.

L’opposition contre le système annonce ainsi les couleurs d’un dialogue national sous le signe d’une pluie de critiques contre les deux années de gouvernance de Ould Ghazouani marquées par une politique d’Autruche et une fuite en avant des problèmes d’exclusion et de marginalisation des couches négro-africaine et haratine dans l’armée, l’éducation et la santé et dans la haute administration.

Les 7 leaders de cette opposition ont martelé à l’issue de leur conférence de presse ce début de semaine à Nouakchott, un manque de courage politique de Ould Ghazouani pour régler le passif humanitaire qui empoisonne la vie politique depuis les déportations des négro-mauritaniens de la vallée du fleuve Sénégal en 1989 au Sénégal et au Mali. Et également la non-application de toutes les lois contre l’esclavage des haratines qui représentent aujourd’hui au moins 40 pour cent de la population.

Cette sortie médiatique de l’aile radicale de l’opposition s’inscrit dans la perspective d’une concertation nationale approuvée par la coordination des députés de la majorité et de l’opposition et des partis extraparlementaires qui s’appuient sur une feuille de route qui devra aboutir à un consensus des participants. Les observateurs s’attendent à un bras de fer entre les deux tendances.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 17 août  2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page