Cette année, le gouvernement a anticipé l’hivernage en mettant en place cette fin de semaine quatre pôles à travers tout le territoire pour évacuer les eaux en cas d’inondations.
Cette décentralisation de l’assainissement laisse penser à une nouvelle gouvernance dans le cadre d’une politique de mise en application de mesures exceptionnelles pour des situations exceptionnelles comme les inondations. Les catastrophes de l’année dernière dans le Guidimakha, le Trarza, le Hodh Chargui et le Nord du pays ont servi de leçons pour anticiper dès maintenant avec la mise en place de 4 pôles couvrant tout le pays. Il s’agit du pôle d’Aleg qui concerne les régions du Brakna et du Tagant, de Kaédi couvrant le Gorgol et le Guidimaka, le pôle d’Atar qui couvre l’Adrar le Tiris Zemmour et l’Inchiri. Et enfin Nouakchott qui couvre les trois wilayas de la capitale dotés de 7 citernes.
Les observateurs s’interrogent sur le suivi de ces mesures d’assainissement dans le temps pour cause d’urgence ces méthodes qui se muent par la suite en mesures peu efficaces contre l’évacuation des eaux de pluie. C’est le talon d’Achille de tous les gouvernements depuis les premières heures de l’indépendance. Le gouvernement de Ould Bilal ne semble pas sous-estimer le mauvais assainissement qui fait perdre annuellement au pays près de 12 milliards d’anciens ouguiyas soit l’équivalent de près de 1, 5 pour cent du PIB national.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com