
Des femmes sont descendues dans la rue pour se rassembler devant la présidence cette semaine à Nouakchott. Les manifestantes entendent protester contre la hausse des prix des denrées alimentaires, la violence faite aux femmes et la recrudescence de la criminalité à Nouakchott.
Les femmes sont en première ligne cette semaine dans la capitale mauritanienne où elles se sont rassemblées devant la présidence pour protester contre les injustices sociales.
Les manifestantes réclament la diminution des prix des denrées de première nécessité et la justice contre la violence faite aux femmes et les viols qui augmentent ces deux dernières années. Elles entendent désormais porter ce cri du cœur tous les mercredis pour interpeller le gouvernement à agir vite contre les conséquences de la covid-19.
Malgré les mesures d’aide sociale aux personnes les plus pauvres beaucoup de familles sont encore pauvres et n’arrivent plus à manger correctement et les chefs de famille à joindre les deux bouts depuis maintenant plus d’une année. Ce mouvement Vent debout des femmes est révélateur de la fracture sociale qui perdure en Mauritanie.
Les femmes sont décidées à rompre le silence pour se mettre en avant sur la scène nationale. Cette mobilisation des femmes pourrait prendre de l’ampleur si le gouvernement reste sourd à leurs protestations.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com