Au Sénégal, un étudiant a été arrêté pour s’être déguisé en femme afin de passer à la place de sa petite amie des épreuves du baccalauréat, qui a démarré le jeudi 29 juillet. Tous les deux ont été placés sous mandat de dépôt, lundi 2 août, après avoir été entendus par le procureur.
L’image est encore largement partagée sur les réseaux sociaux : un jeune homme est habillé comme une femme d’une robe et d’un voile rouge.
Cet étudiant a été arrêté à Diourbel, samedi dernier 31 juillet, car il s’était déguisé pour remplacer sa petite amie lors des épreuves du baccalauréat. Selon plusieurs médias sénégalais, l’étudiant aurait expliqué aux enquêteurs avoir « agi par amour », car sa copine « avait de sérieuses difficultés en anglais ».
Le faux candidat a été pris en flagrant délit de fraude lors d’un examen par une surveillante. Il a d’abord été mis en garde à vue, ainsi que sa compagne avant de passer, lundi 2 août, devant le procureur de Diourbel qui les a placés sous mandat de dépôt, explique Malick Ciré Sy, représentant local de la Raddho (Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme).
Le militant dénonce tout de même une atteinte à la dignité et à la présomption d’innocence de l’étudiant à la suite de la divulgation de sa photo sur les réseaux sociaux.
Le jeune homme, accusé de fraude et d’usurpation d’identité, et sa compagne, accusée de complicité de fraude pourraient être jugés dès jeudi 5 août au tribunal de Diourbel.
Notre correspondante à Dakar, Théa Ollivier
Source : RFI (Le 02 août 2021)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com