Mauritanie : les femmes à de hauts postes de responsabilité sous le régime de Ould Ghazouani

Le président mauritanien se révèle depuis son élection comme l’un des chefs d’Etat issu de l’armée, attaché à la promotion de la femme avec en première ligne, les 4 ministres du gouvernement, des diplomates, la présidence du conseil national pour l’éducation, la directrice générale de l’agence pour la promotion des Investissements.

 

Très inspiré dès son investiture, le président Ould Ghazouani a vite compris que les compétences de la femme mauritanienne sont de sérieux atouts pour son ambitieux programme quinquennal et pour le pays. Ce choix stratégique est sans doute en partie dicté par l’influente première Dame en première ligne du combat pour l’émancipation de la femme mauritanienne et pour toutes les questions liées à la santé de la mère et de l’enfant.

Le chef de l’Etat mauritanien n’a pas hésité à nommer 4 femmes dans le gouvernement de Ould Bilal occupant des portefeuilles aussi importants que l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, le commerce, l’industrie, l’habitat, urbanisme et l’aménagement du territoire, les affaires sociales, l’enfance et la famille et enfin l’environnement.
Au-delà d’impliquer la femme dans la vie publique, Ould Ghazouani entend la confier d’autres hautes responsabilités comme en témoignent la nomination de la directrice générale de l’agence pour la promotion des Investissements et la toute dernière de la présidente du conseil national pour l’éducation. Une prise de décisions qui le démarque des précédents locataires du palais de Nouakchott issus de l’armée. Par ailleurs, le nombre de femmes députée, conseillère municipale et régionale a augmenté également sous le mandat de Ould Ghazouani.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 03 août  2021)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page