Sahara occidental : Nouakchott réaffirme sa neutralité entre le Polisario et le Maroc

Bien que la Mauritanie ait reconnu la RASD en 1984, le président Ould Ghazouani vient de réaffirmer la neutralité de Nouakchott sur le conflit du Sahara occidental qui perdure depuis plus de 4 décennies, dans un entretien à Jeune Afrique cette semaine.

Les observateurs rappellent que dès son investiture en août 2019, le président Ould Ghazouani s’est montré offensif au Nord du pays dans le cadre d’une concertation militaire avec le Polisario et l’Algérie avec comme objectif d’empêcher les incursions périodiques du Polisario en Mauritanie à la frontière avec l’Algérie qui abrite à Tindouf les nombreux réfugiés sahraouis.

Auparavant avant son élection, le candidat Ould Ghazouani s’était opposé à la naturalisation des Sahraouis qu’il qualifie de  trahison des mauritaniens alors qu’il était en visite dans la capitale du Gorgol au Sud du pays Elu en juin 2019, le chef de l’Etat mauritanien a normalisé ses relations avec Rabat au point d’impulser une nouvelle dynamique qui porte ses fruits à mi-mandat avec les consultations périodiques avec le Roi Mohammed VI, la nomination d’un nouvel ambassadeur au Maroc et des échanges économiques et commerciaux plus réguliers symbolisés par l’importation des fruits et légumes qui alimente le marché mauritanien.

En réitérant la stricte neutralité de son pays sur le conflit du Sahara occidental, Ould Ghazouani tient à entretenir de bonnes relations avec l’Algérie, la RASD et le Maroc, un des principes de la politique étrangère quel que soit le locataire du palais de Nouakchott malgré la reconnaissance de la RASD en 1984.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 31 juillet  2021)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page