Mauritanie : une nouvelle carte d’identité dans le collimateur des observateurs

Les mauritaniens vont bientôt avoir entre les mains une nouvelle carte d’identité à l’effigie des nouvelles couleurs nationales. C’est un projet du gouvernement qui vise à se conformer au changement des symboles nationaux et à la modernisation des équipements et logiciels du système intégré de gestion des populations et titres sécurisés et documents régaliens.

 

 

Ce travail titanesque qui va encore coûter cher aux contribuables remet les pendules à l’heure à la suite de la révision constitutionnelle de 2017 imposée par l’ex-président Ould Aziz et qui a permis à la Mauritanie de changer ses symboles nationaux. Ce projet du gouvernement laisse penser que le président mauritanien s’est livré à une réflexion pour ne pas revenir en arrière malgré les imperfections des symboles.

Le nouveau drapeau et le nouvel hymne ne font pas l’unanimité des mauritaniens surtout la composante négro-africaine qui ne se reconnaît pas entièrement par rapport à la primauté de la culture arabo-berbère et au niveau de l’hymne plus poétique avec des relents égyptiens qui tournent le dos à la diversité culturelle. A Ould Aziz appartient le génocide biométrique et à Ould Ghazouani, la nouvelle carte d’identité nationale qui devra se conformer aux couleurs nationales. Un nouveau document qui ne change en rien les difficultés d’enrôlement de milliers de négro-africains et de Haratines devenus depuis 2009 des apatrides dans leur propre pays et privés de citoyenneté.

 

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 30 juillet  2021)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page