Mauritanie : les députés planchent sur les symboles de l’État et la double nationalité

Les parlementaires de la majorité et de l’opposition sont placés devant leur responsabilité historique   à partir d’aujourd’hui à l’assemblée nationale face aux lois liberticides sur les symboles de l’Etat et de la double nationalité.

Une séance très attendue par les mauritaniens et notamment la classe politique toutes tendances confondues qui avaient dénoncé les deux projets de lois considérées liberticides par les observateurs qui pointent une dérive autoritaire du régime de Ould Cheikh Ghazouani.

Face au rejet des lois sur les symboles de l’Etat et la double nationalité par l’opposition et les nombreuses réactions négatives des organisations de la société civile et de la diaspora, les députés sont devant leur responsabilité historique pour une relecture des textes en phase avec les acquis de la démocratie et la constitution qui protège les libertés.

La séance du 27 juillet est décisive. D’ores et déjà les députés semblent s’orienter vers une retouche des deux projets de loi avec en toile de fond l’espoir de la coordination parlementaire d’une sortie honorable pour apaiser le climat politique tendu depuis plus deux semaines. C’est l’Etat de droit qui est pointé du doigt qui passe par l’unité nationale et la cohésion sociale.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 27 juillet  2021)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page