Mauritanie : des prières à domicile pour l’Aïd-El-Kébir

Face la multiplication des cas de Covid-19, le gouvernement mauritanien a décidé de suspendre la prière collective de l’Aïd-El-Kébir prévue ce mercredi 21 juillet.

 

Pour l’Aïd-El-Kébir, les Mauritaniens ne pourront pas se réunir pour la prière collective. La commission gouvernementale chargée du suivi de la pandémie de Covid-19 a, en effet, décidé que « la prière de l’Aïd devait être limitée à des prières à domicile ». Cette décision a comme fondement une fatwa de l’association des oulémas imposant aux fidèles de prier à domicile pour les besoins de cette grande fête islamique du fait de la multiplication des cas de Covid-19.

Le pays compte au 19 juillet plus de 22 000 cas de Covid-19 dont 509 morts. Ces cas ont très rapidement augmenté ces dernières semaines, poussant les autorités, en plus des restrictions liées au rassemblement, à imposer un couvre-feu de 22 heures à 6 heures. Le port du masque est également rendu obligatoire.

Une campagne de sensibilisation, pour le respect des mesures dans la lutte contre le coronavirus a, par ailleurs, été lancée lundi 19 juillet par le gouvernement.

 

Précédentes mesures restrictives

 

En décembre 2020, l’État mauritanien avait adopté des mesures analogues face à la multiplication de cas de cette maladie pandémique. La situation était d’autant plus inquiétante que le directeur de la santé publique, Sidi Ould Zehave, avait déclaré que les centres hospitaliers s’approchaient de la saturation et que 60 % des personnels médicaux étaient réquisitionnés dans les centres de santé. A lire: En Mauritanie, les prières collectives de nouveau suspendues.

 

Vaccination

 

Il y a une semaine, le ministère mauritanien de la santé a annoncé que la campagne de vaccination contre le coronavirus a permis jusqu’ici de vacciner plus de 166 000 personnes pour la première dose et près de 13 000 personnes pour la deuxième dose. L’objectif est de vacciner 63 % de la population ce pays de 4,5 millions d’habitants. La Mauritanie qui a déjà 500 000 doses a encore besoin de 2,2 millions de doses.

La Croix Africa (avec AFP)

Source : La Croix (France)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page