Pandémie covid-19 Mauritanie : le fonds Covid-19 dans le collimateur des observateurs

Au moment où la Mauritanie est menacée par le variant Delta qui fait planer un risque de saturation des hôpitaux, la transparence du fonds de solidarité sociale contre la covid-19 focalise l’attention des observateurs cette fin de semaine.

Face à ce défi sanitaire, la gestion du gouvernement de la pandémie laisse apparaître une transparence dans ses dépenses depuis le début de l’épidémie en 2019. Le solde du fonds de solidarité sociale avoisinant 20 milliards d’anciennes ouguiya est de nature à rassurer l’opinion publique et dissiper toutes les critiques sur une mauvaise gestion de la covid-19.

Un résultat positif qui vient à point nommé pour faire face à une troisième vague derrière laquelle se cache le variant Delta qui fait des ravages dans le monde entier. Rebelote toutes les mesures pour limiter une propagation plus rapide que les deux précédentes. Il est urgent d’équiper les hôpitaux et centres de santé d’oxygène pour faciliter le travail des équipes médicales à Nouakchott, l’épicentre de l’épidémie et également dans les régions qui enregistrent une nette augmentation des contaminations.

Les autorités sanitaires devront parer au plus pressé pour accélérer la vaccination afin de mieux protéger les populations. Avec un solde positif du fonds Covid-19, l’obtention de nouveaux vaccins est un impératif pour accélérer une campagne encore timide pour convaincre les plus réticents. La création de centres de vaccination pourrait attirer plus de monde surtout à l’intérieur du pays.

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 17 juillet  2021)

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page