France – Prise illégale d’intérêts : Eric Dupond-Moretti mis en examen

La cour de justice de la République (CJR) avait convoqué le ministre de la Justice ce vendredi. Elle estime qu’il pourrait avoir profité de sa fonction pour régler ses comptes avec des magistrats avec lesquels il était en conflit quand il était avocat.

C’est une première pour un ministre de la Justice en exercice. Eric Dupond-Moretti a été mis en examen ce vendredi, par les juges de la Cour de justice de la République (CJR) qui l’avaient convoqué. la CJR est seule juridiction habilitée à poursuivre et juger des membres du gouvernement pour des infractions dans le cadre de leurs fonctions.

A l’issue de cet interrogatoire de première comparution, les magistrats ont donc estimé qu’il existait des indices graves ou concordants de prise illégale d’intérêts à l’encontre d’Eric Dupond-Moretti. A savoir que le Garde des Sceaux aurait donc profité de sa nouvelle autorité pour régler des comptes avec des magistrats avec qui il était en conflit, à l’époque de ses anciennes activités d’avocat.

Ce qu’a toujours démenti l’intéressé. Ce vendredi matin en arrivant à la CJR, Eric Dupond-Moretti se disait « serein », et « particulièrement déterminé » à s’expliquer. « Le ministre de la Justice n’est pas au-dessus des lois mais il n’est pas non plus en dessous », avait-il déclaré.

La procédure avait été déclenchée après les plaintes des trois syndicats de magistrats et de l’association Anticor, dénonçant des situations de conflits d’intérêts dans deux dossiers.

 

 

 

 

Source : Le Parisien

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page