Guidimakha : cérémonie de remise des attestations d’assurance maladie au profit de 300 personnes handicapées

L’hôtel Wagadu de Sélibabi a abrité, le lundi 5 juillet 2021, la cérémonie du lancement officiel de la distribution des attestations de la caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) au profit de 300 personnes handicapées toutes catégories confondues au niveau des 18 communes de la wilaya du Guidimakha.

Il s’agit, là, d’une prise en charge médicale financée par le Bureau International du Travail (BIT), pour une durée de 12 mois, dans le cadre d’un partenariat avec le département de l’Action Sociale de l’Enfance et de la Famille.

Auparavant, la commission a procédé à la remise de 300 cartes aux personnes en situation d’handicap identifiées lors d’une campagne d’identification réalisée par des équipes qui ont sillonné toutes les mairies du Guidimakha.

« Sans la carte la personne ne pourra pas bénéficier des soins médicaux. Ceci dit qu’elle justifie l’affiliation du sujet à la CNAM ».

Devant l’assistance, le Wali Mouçaid du Guidimakha, M. Sidi Mohamed Mohamed Ali Soueilim, a annoncé un mot dans lequel, il a souligné l’importance de ce geste qui vient consolider les orientations du président de la république et l’appel qui a lancé en avril 2020 pour une meilleure couverture médicale des personnes fragiles.

C’était l’occasion, pour le représentant du BIT de rappeler que cette opération souligne l’importance de la protection sociale des franges vulnérables dans le cadre d’un partenariat entre le BIT et le MASEF.

Il a rappelé que c’est le fruit d’un gigantesque travail abattu par les équipes de la direction des personnes en situation d’handicap au niveau du MASEF et de la fédération nationale des handicapées. Et, selon ses propos, l’identification a été faite dans la plus grande transparence au niveau des 18 communes du Guidimakha.

Lui succédant, le directeur des personnes en situation d’handicap a remercié les autorités locales et le BIT pour les efforts consentis pour garantir une meilleure prise en charge des handicapées. Ces personnes viennent bénéficier des mêmes avantages des assurés sociaux, précise-t-il.

Pour sa part, le responsable de la section locale des personnes handicapées a remercié le MASEF et le partenaire financier en l’occurrence le BIT pour avoir pensé à cette couche vulnérable de la population.

Dans une allocution prononcée pour la circonstance, l’adjointe au maire, a souhaité la bienvenue aux délégations. Ensuite, elle a fait part de l’importance de ce soutien aux handicapés.

Le coup d’envoi de l’opération de distribution des cartes et d’attestation CNAM a été donné par M. Sidi Mohamed Ould Mohamed Ali Ould Soueilim, le Wali Mouçaid du Guidimakha, en présence du conseiller de la ministre de l’Action sociale de l’Enfance et de famille, du représentant du BIT en Mauritanie, du directeur des personnes en situation d’handicap au niveau MASEF, de l’adjointe au maire de Sélibabi et du responsable de la section locale des personnes handicapées.

Boubakrine SIDI

Source : Agence Tawary

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page