Sur France 5, Philippe Gougler : « La Mauritanie est une vraie découverte, une vraie surprise »

Le globe-trotteur revient pour la saison 11 des « Trains pas comme les autres », diffusée sur France 5, à compter de ce jeudi 8 juillet à 20 h 50.

Philippe Gougler continue de sillonner la planète avec des Trains pas comme les autres. Cet été, à l’occasion de la onzième saison, il se rend en Croatie, au Kenya, en Colombie, en Suède, etc. Première destination : la Mauritanie. L’aventurier du rail évoque son voyage et son amour pour cette collection.

 

Que nous réserve ce premier voyage en Mauritanie ?

La Mauritanie est une vraie découverte, une vraie surprise. C‘est juste sublime. Ce sont des décors de cinéma avec un train extraordinaire qui, sur 600 km, traverse le désert. C’est un des plus longs trains du monde puisqu’il fait souvent, selon le chargement, plus de 2 km. Il transporte du minerai de fer d’une ville en plein désert jusqu’à la mer. C’est un voyage extraordinaire car, en plus du minerai, il y a une unique voiture voyageurs tout au bout du train dans lequel il se passe beaucoup de choses. C’est une très belle aventure.

Quel est selon vous le secret d’un bon documentaire pour des « Trains pas comme les autres » ?

C’est un mélange de plein d’ingrédients. Il y a la beauté des paysages, les personnages que l’on rencontre qui sont souvent truculents, avec des histoires étonnantes. Il y a une part d’improvisation que j’aime beaucoup. Il y a des gens qu’on voit dans le documentaire parce qu’on les a rencontrés sur le terrain. C’est ce qui fait le charme de ce programme, il y a une spontanéité, un naturel qui est réel. On ne va pas au-devant de tout le monde par hasard, une partie est préparée, mais je laisse une grande part à l’imprévu. Pour moi, c’est une composante vraiment importante. Et puis il y a les trains, évidemment. Il faut qu’ils soient étonnants, pas comme les autres.

Où rêveriez-vous de vous rendre à l’avenir ?

Il y a beaucoup de pays d’Afrique centrale où je ne suis pas beaucoup allé. Les épisodes que l’on tourne sur ce continent sont toujours extrêmement denses et intenses. En Europe aussi, il y a plein de pays qu’on n’a pas faits. Il y a encore de la marge.

Oui tous les matins à 11 heures dans l’émission Et si on partait ?. L’idée est de faire voyager, de faire rêver par la voix, par l’imaginaire. La radio est assez formidable pour ça.

Des trains pas comme les autres à 20 h 50 jeudi sur France 5.

Propos recueillis par Stéphanie Raïo/TV Magazine.

Source : Ouest-France

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page