Mauritanie : un bilan prématuré du plan sécuritaire à Nouakchott pointé par les observateurs

Le ministre de l’intérieur remonte au créneau de cette fin de semaine pour mettre en avant les premiers résultats positifs du plan sécuritaire à peine mis en place dans la capitale pour lutter contre la recrudescence de la criminalité dans le pays.

L’omniprésence du ministre de l’intérieur sur le terrain à travers des visites des communes ne peut justifier à elles-seules le succès d’un plan sécuritaire à peine mis en place dans la capitale. Cette satisfaction de Ould Merzoug semble être prématurée au regard de l’ampleur de la criminalité à Nouakchott.

Les observateurs pointent des discours triomphalistes qui cachent des difficultés dans les quartiers populaires où les jeunes désœuvrés semblent faire les frais de rondes de la police alors que les véritables caïds continuent de semer la terreur. Les comités de vigilance lancés par les maires ne sont pas opérationnels à 100 pour cent. La sécurité est une œuvre de longue haleine.

Le démantèlement des réseaux des trafiquants de stupéfiants doit aller de pair avec la lutte contre les violences intra familiales, les violences faites aux femmes et également avec un volet sur l’éducation et la sensibilisation des jeunes sur les méfaits de la drogue. Le gouvernement devrait s’attaquer aux inégalités sociales dans un pays où près de 80 pour cent de la population sont des pauvres.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 03 juillet  2021)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page