
La Mauritanie vient de bénéficier d’une seconde suspension de sa dette extérieure par la France pour un montant de plus de 3 millions d’euros dans le cadre de l’initiative de suspension du service de la dette lancée par le G20 en 2020.
Le gouvernement mauritanien économise ainsi près de 200 millions de dollars. Une bouffée d’oxygène pour le programme quinquennal fragilisé par les effets de la covid-19. Ould Ghazouani est contraint ainsi pour la deuxième fois à débloquer une enveloppe financière pour le fonds de solidarité sociale pour mettre en place son programme TAAZOUR contre la pauvreté et l’exclusion des couches les plus fragiles.
Cette nouvelle suspension de la dette vient au moment où le gouvernement ouvre des chantiers contre la recrudescence de la criminalité et initie une nouvelle politique agricole pour l’autosuffisance alimentaire. La réforme de l’éducation nationale et celle de la santé prendront du temps. Le chemin est encore long pour rembourser une dette extérieure de 5 milliards de dollars. Et Ould Ghazouani a encore trois ans pour gagner au moins un pari.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com