Mali : des soldats allemands blessés dans une explosion

15 Casques bleus, en majorité des soldats allemands de la Minusma, ont été blessés dans l’explosion d’une voiture piégée dans le nord du pays.

Une voiture piégée a explosé ce vendredi matin (25.06) aux environs de 7h à proximité d’un camp provisoire proche du village d’Ichagara, dans la région de Gao, alors que près de 900 soldats de la Bundeswehr sont déployés au sein de la Mission des Nations unies au Mali, la Minusma, et de la mission de formation EUTM au Mali.

« Ce matin, une base opérationnelle temporaire de la force de la Minusma […] a été la cible d’une attaque au véhicule piégé », a communiqué sur Twitter la mission onusienne sans confirmer la nationalité des casques bleus touchés.

Une source contactée par la DW au sein de la Minusma confirme toutefois qu’il s’agissait bien d’un poste tenu par les soldats allemands. « Ils étaient venus sécuriser un véhicule qui avait heurté un engin explosif improvisé la veille, lors de l’accompagnement de la force reconstituée vers Kidal », précise notre source.

Mandat allemand prolongé

C’est la première fois que le contingent allemand en activité au sein de la Minusma subit une telle attaque. Parmi les 15 blessés, douze seraient allemands, dont trois se trouvent dans un état grave. Ils ont de suite fait l’objet d’une évacuation médicale par hélicoptère vers le camp de Gao.

« Une patrouille de chasse a été déclenchée depuis Niamey pour faire de la réassurance sur le site », partage le lieutenant-colonel Patrick, porte-parole de la force Barkhane à N’Djamena.

Le 19 mai, le mandat de l’Allemagne au sein de la Minusma a été prolongé d’un an par le Bundestag. Les parlementaires ont par ailleurs autorisé l’envoi de 200 soldats supplémentaires sur le camp militaire de Castor, où ils sont basés.
Des instructeurs sont également présents au sein de la Mission de formation de l’Union européenne (EUTM) qui passera sous commandement allemand au mois de juillet. Au nombre de 450, 150 nouveaux formateurs seront bientôt envoyés pour développer les entrainements dans les villes de Gao, Sévaré, au centre du Mali, et Koulikoro.

Paul Lorgerie

Source : Deutsche Welle (Allemagne)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page