Mauritanie : la diaspora désapprouve une double nationalité trompe-l’œil

Le projet de loi sur la double nationalité continue de susciter des polémiques en Mauritanie comme à l’étranger. La diaspora principalement concernée qualifie ce toilettage du code de la nationalité d’arnaque politique.

La double nationalité longtemps revendiquée par la diaspora apparaît dans sa forme actuelle comme un déni de la réalité et un bouc-émissaire du président Ould Ghazouani qui entend enlever cette épine de son pied pour tenir sa promesse envers ses compatriotes à l’étranger. Le chef de l’Etat donne ainsi à voir un des aspects qui façonnent sa présidence depuis août 2019. Un mandat qui confirme une continuité dans le changement en utilisant un double langage même sur une question aussi importante que la double nationalité de ses concitoyens.

Une véritable arnaque politique qui donne droit à la nationalité mais prive de l’essentiel son impétrant c’est-à dire être mauritanien avec tous les droits et devoirs de citoyenneté, voter et être élu. La lecture du projet de loi de la nationalité mauritanienne ne permet pas à la diaspora d’accéder à des hautes fonctions. Vue sous cet angle, cette double nationalité est discriminatoire et contraire à un Etat de droit.

Cette double face d’une même réalité relance l’autre exclusion d’une partie de la diaspora du recensement biométrique qui fait des milliers de mauritaniens réfugiés ou non des apatrides et étrangers en Mauritanie. Tous sont victimes du génocide biométrique. Cette double nationalité n’a pas de sens pour la diaspora qui pointe l’inexistence de la nation mauritanienne.

Un pays profondément divisé depuis son accession à l’indépendance avec depuis 78 une gouvernance de plomb des militaires qui porte un coup de massue à la difficile cohabitation entre les différentes composantes nationales. La Mauritanie a besoin de tous ses fils pour construire une nation arc-en-ciel.

 

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 20 juin  2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page