Football – La France démarre son Euro du bon pied en battant l’Allemagne

La France a remporté 1-0 son premier match de l’Euro, grâce à un but des Allemands contre leur camp. Une performance avare d’étincelles, mais dont la solidité conforte le statut de favoris des Tricolores, selon la presse internationale.

“Avec ce premier déplacement périlleux à l’Allianz Arena de Munich, les troupes de Didier Deschamps étaient attendues au tournant et ont assumé leur statut. Avec force et conviction, écrit Le Soir. L’équipe de France serait-elle hautaine ? Non, elle est tout simplement sûre de ses qualités.”

Le but de la victoire, marqué contre son camp à la 20e minute par le défenseur Mats Hummels alors qu’il essayait de repousser un tir de Lucas Hernandez, a suffi à la France pour s’imposer face à la Mannschaft.

“Aucune équipe ne semble si souvent écraser son adversaire avec un seul but”, remarque Sports Illustrated. Certes, les Allemands ont aligné plus de tirs et affiché une meilleure possession de balles que les Français, mais “c’est un match qu’ils n’ont jamais semblé être capables de gagner”, ajoute le magazine.

“Les Français n’étaient pas pressés, observe AS. Pendant les premières minutes du choc de Munich, les Tricolores sont restés dans leur camp et ont laissé le ballon à leurs hôtes pour voir ce qu’ils proposaient.”

Mais quand les hommes de Didier Deschamps ont décidé de reprendre la main, les Allemands n’ont rien pu faire. La Mannschaft “s’est battue avec passion”, souligne Die Welt, “mais a finalement été inférieure aux Français, techniquement doués, avec leur offensive puissante et leur milieu de terrain parfaitement organisé”.

 

“Victoire chiche”

 

La Gazzetta dello Sport estime que “le verdict est juste” et que la France “s’est affirmée comme la meilleure équipe du tournoi : dénuée de faiblesses et composée de joueurs qui peuvent toujours changer la donne”, avec “une attaque atomique, un milieu de terrain en granit avec Pogba et Kanté, deux solides défenseurs centraux et deux excellents arrières latéraux”.

El País, en revanche, n’a pas été ébloui. Le quotidien espagnol considère que “la France a gagné sans bien jouer. L’équipe gagnante s’est imposée avec les meilleurs footballeurs du monde, mais ces derniers n’ont pas brillé”, alors que l’Allemagne, “en crise depuis cinq ans, a dominé le ballon et le terrain avec courage, discipline et instinct de survie”.

La ruée brutale de Robin Gosens sur Benjamin Pavard, qui a laissé ce dernier K.-O., ou l’apparente morsure infligée par Antonio Rüdiger à Pogba paraîtront à certains une étrange “discipline”, mais le Telegraph reconnaît lui aussi qu’avec “les formidables talents dont dispose Deschamps, il est difficile de ne pas rester un peu sur sa faim avec ces matchs”.

Le Temps concède que c’était “une victoire chiche”, avec un poteau de Rabiot et deux buts de Mbappé et Benzema annulés pour hors-jeu. Mais pour le quotidien suisse, cela “n’a pas empêché d’apercevoir l’extraordinaire potentiel offensif de la sélection de Didier Deschamps”, notamment les accélérations de Mbappé, qui promettent “de causer du tort à bien des défenseurs ces prochains temps”, ainsi que sa “complémentarité” avec Karim Benzema, qui “crève les yeux”.

“Contrôle absolu”

 

Le New York Times, très admiratif, s’extasie devant le “contrôle absolu” dont fait preuve le onze tricolore. “C’est la marque des équipes vraiment exceptionnelles et vraiment douées : elles vous donnent l’impression que tout ce qui se passe sur le terrain dépend d’elles, comme si elles étaient responsables non seulement de la vitesse du jeu, mais aussi du temps du match.” Pour le quotidien new-yorkais, l’Allemagne n’a pas démérité, mais elle semblait très souvent “jouer le jeu de quelqu’un d’autre”.

Ce premier match des Bleus a été précédé d’un épisode improbable, raconte The Guardian : un militant de Greenpeace, cherchant à se poser sur la pelouse du stade de Munich avec un ULM porteur du message “Kick out oil” (Débarrassez-vous du pétrole), s’est pris dans les câbles de la caméra aérienne et a manqué de s’écraser, faisant deux blessés, transportés d’urgence à l’hôpital.

“Cet acte inconsidéré – qui aurait pu avoir de très sérieuses conséquences sur la foule des personnes présentes – a fait plusieurs blessés parmi le public”, et “les autorités agiront en conséquence”, a précisé l’UEFA.

La France jouera son prochain match le 19 juin contre la Hongrie, qui s’est inclinée mardi 0-3 contre le Portugal.

 

 

Source : Courrier international

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page