Les Al-Thani et la FIFA en colocation à l’hôtel de la Marine à Paris

Entièrement restauré, l’édifice parisien rouvre ses portes le 12 juin. Le lieu abritera notamment une collection d’œuvres d’art appartenant à la famille régnante qatarie et… une antenne de la Fédération internationale de football.

 

Après quatorze ans de débats, sept ans de chantier, 135 millions d’euros de travaux, l’hôtel de la Marine, situé sur la place de la Concorde, à Paris, doit rouvrir ses portes le 12 juin. Le public pourra désormais visiter l’édifice occupé depuis la Révolution par l’état-major de la marine nationale. En 2007, l’annonce du départ des militaires a libéré les 12 000 mètres carrés du bâtiment, classé monument historique.

Depuis sa construction, à partir de 1758, sur les plans de l’architecte Ange-Jacques Gabriel, le lieu avait connu de multiples transformations. Le parti pris a été de le rendre à son état originel, quand, au XVIIe siècle, il servait de garde-meuble royal, abritant notamment les joyaux de la Couronne (qui furent dérobés en 1792) et les riches appartements de l’intendant des lieux.

L’armée sur le départ, l’idée avait été de privatiser ce bâtiment, comme l’était déjà son pendant architectural, de l’autre côté de la rue Royale, abritant notamment l’Hôtel de Crillon. Est lancé un appel à projet, sous forme d’un bail emphytéotique. Un groupe hôtelier envisage de s’installer. Face à la polémique, une commission, créée par le président Nicolas Sarkozy et présidée par un prédécesseur, Valéry Giscard d’Estaing, propose d’en faire un lieu d’exposition. D’abord pressenti, le Musée du Louvre se désiste et le projet est repris par le Centre des monuments nationaux (CMN).

 

Vue sur l’Histoire

 

Désormais, la cour d’honneur et ses galeries, ainsi que la cour de l’intendant seront librement accessibles aux piétons jusqu’à 1 heure du matin. Le rez-de-chaussée abritera un restaurant de Jean-François Piège et un salon de thé tenu par le pâtissier Christophe Michalak. Le troisième étage abritera des bureaux de la Fédération internationale de football association.

Quatre cents mètres carrés seront surtout loués à la Collection Al-Thani, du nom de la famille régnante du Qatar. Ils accueilleront un ensemble unique d’œuvres d’art anciennes. Le contrat prévoit un bail de vingt ans et un loyer de 1 million d’euros par an. La recette de billetterie reviendra au CMN, assurent les autorités, espérant faire taire les critiques qui accusent l’Etat français de se vendre au Qatar.

L’hôtel de la Marine est un témoin privilégié de l’Histoire de France. Sa vaste loggia, panorama unique sur la place de la Concorde, a été le balcon de la décapitation de Louis XVI, de l’érection de l’obélisque de Louxor, des événements de la Commune, des manifestations d’extrême droite de février 1934, ou des combats pour la Libération de Paris. Pendant l’Occupation, le bâtiment fut le siège de la Kriegsmarine. C’est dans ce lieu que Victor Schœlcher, alors sous-secrétaire d’Etat à la marine et aux colonies, signe l’acte d’abolition définitive de l’esclavage, en avril 1848. Une partie des locaux abritera désormais la Fondation pour la mémoire de l’esclavage.

 

Benoît Hopquin

Source : M Le MagazineLe Monde

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page