Tchep ou Jollof rice : comment le Sénégal a inventé ce plat que le Ghana et le Nigeria n’arrêtent pas de se disputer

Avec son arôme séduisant, sa couleur rouge profond et sa saveur épicée, le Jollof est la reine incontestée des cuisines d’Afrique de l’Ouest. C’est notre trésor culinaire bien-aimé et un plat cher à notre cœur et à notre âme. Mais il suffit de murmurer le mot « Jollof » en Afrique de l’Ouest pour déclencher une violente querelle passionnée. En effet, déterminer quelle nation ouest-africaine fait le meilleur Jollof est un sujet permanent de fierté et de dispute locale.

 

 

Le riz Jollof est à l’Afrique de l’Ouest ce que la paella est à l’Espagne, le risotto à l’Italie, le biriyani à l’Inde et le riz frit à la Chine.

Enfant, j’ai grandi au Ghana et j’ai englouti du Jollof lors de réunions familiales, d’anniversaires, de cérémonies de passage à l’âge adulte, de fiançailles et de mariages.

Constituant un repas principal, ce plat riche et appétissant est composé de riz cuit dans une sauce savoureuse à base de tomates, d’oignons et d’épices aromatiques.

À ces ingrédients de base s’ajoutent souvent du gingembre, de l’ail, du thym, des grains de selim (une épice d’Afrique de l’Ouest), de la purée de tomates, du curry en poudre et des piments, bien que les composants exacts et la préparation diffèrent d’un pays à l’autre, voire d’une maison à l’autre.

 

Des légumes

Crédit photo, REDA&CO

Légende image, Les légumes sont très important dans la préparation du Tiéboudieune au Sénégal

Si chaque assiette de Jollof peut varier, chacune d’entre elles apporte des saveurs stimulantes.

La saveur sucrée des oignons est très importante.

L’assaisonnement est crucial.

Et le choix de la viande – mouton, bœuf, poulet, chèvre, agneau ou même poisson – offre un délice différent à chaque fois. La viande est épicée et délicatement mijotée dans un bouillon jusqu’à ce qu’elle soit tendre, avant d’être frite et remise dans le bouillon.

Ensuite, le riz est ajouté à la viande, au bouillon et à la sauce épicée et mijote jusqu’à ce qu’il absorbe tout le liquide savoureux, laissant chaque grain aromatisé, savoureux et d’une succulente teinte rouge orangée.

 

Légende vidéo, En Inde, une arrière-grand-mère fait sensation sur Internet

Les origines du riz Jollof remontent aux années 1300 dans l’ancien empire Wolof (également appelé empire Jolof), qui s’étendait sur des parties du Sénégal, de la Gambie et de la Mauritanie actuels.

La riziculture était florissante dans cette région, et le Jollof a commencé comme un plat appelé thieboudienne, préparé avec du riz, du poisson, des crustacés et des légumes.

Au fur et à mesure de l’expansion de l’empire, les Wolofs se sont dispersés dans la région et se sont installés dans différentes parties de l’Afrique de l’Ouest, emportant avec eux leur somptueux plat de riz.

 

Jollof rice

Crédit photo, Ndudu by Fafa

Légende image, Le Jollof est la reine incontestée des cuisines d’Afrique de l’Ouest.

Malgré son omniprésence dans la région, peu d’aliments ont suscité autant d’émoi que le Jollof.

Aujourd’hui, chaque pays d’Afrique de l’Ouest possède au moins une variante du Jollof, qui divise et unit à la fois la région.

Chaque nation et chaque famille ajoute sa propre touche et sa propre interprétation, ce qui est peut-être à l’origine de la compétition féroce qui se déroule sur les réseaux sociaux, dans les fêtes et les conversations de rue.

Le site Black Foodie, qui explore la nourriture et la culture à travers un prisme noir, l’a décrit comme « l’un des débats alimentaires les plus intéressants et les plus passionnés de la diaspora… il s’agit de la bataille alimentaire la plus épique de tous les temps ».

Lire la suite

Source : BBC Afrique (Royaume-Uni)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page