Mauritanie : la fermeture définitive de Taverit, une première victoire des riverains

Les observateurs reviennent cette fin de semaine sur la décision importante du président mauritanien de fermer définitivement la décharge Tivirit, relayée par les réseaux sociaux et peu ou pas commentée par les rédactions nationales.

C’est le côté positif des réseaux sociaux surtout s’il s’agit de débattre sur des questions d’intérêt national comme celle relative à la santé des populations liée à la problématique de l’environnement. Tivirit, c’est la plus grande décharge à ciel ouvert non loin de la capitale qui défraie la chronique depuis 13 ans. Les riverains se sont organisés sous forme de collectif pour amener les autorités de Nouakchott à prendre des mesures pour enfouir ces déchets déversés quotidiennement dans leur localité, proche de la capitale.

Une situation intenable pendant des années et dont les conséquences sanitaires sur les riverains ne sont plus à démontrer avec des cas de cancer et de complications de maladies respiratoires. La décennie de résistance des habitants semble porter ses fruits avec l’élection de Ould Ghazouani qui vient de fermer définitivement la décharge et de la transférer sur l’axe Nouakchott-Akjoujt.

Une décision qui va dans le sens de mettre fin aux calvaires des habitants et de trouver une solution aux problèmes de déchets des ordures ménagères. D’un autre côté, il s’agit d’un changement de site. Les observateurs s’interrogent sur les conditions de ce transfert et toute la sécurité sanitaire pour les habitants de l’Inchiri avec ce nouveau dépotoir. En tout cas,c’est une première victoire des activistes de Tivirit qui apportent ainsi de l’air pur aux habitants qui en ont réellement besoin.

 

 

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 11 juin  2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page