Mauritanie – Les avocats de Aziz répondent à la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN)

Le Collectif chargé de la défense de l’ancien Président de la République Mohamed ould Abdel Aziz a répondu mardi à la DGSN.

Piqûre de rappel : le dimanche 31 mai, la DGSN sort un communiqué visant, dit-elle, à éclairer l’opinion publique nationale sur les agissements de Mohamed ould abdel Aziz, accusé de corruption par la justice mauritanienne qui l’a placé sous contrôle judiciaire et en résidence surveillée en mars dernier.

La DGSN accuse Aziz de provoquer des agents de la sécurité chargés de le surveiller.

« Ils ont veillé à la maîtrise de soi malgré la défiance répétée, l’agression verbale, la diffamation et le harcèlement dont ils ont fait l’objet de la part de l’accusé [Aziz] », avait indiqué la DGSN.

De leur côté, les avocats de Aziz ont balayé d’un revers de main ces affirmations et mis les points sur les « i », en dénonçant les « filatures agressives » dont leur client a fait l’objet pendant qu’il se rendait à la Sûreté nationale.

La DGSN, affirment-ils, tente de justifier certaines attitudes provocatrices émanant de personnes habillées en civil au volant de voitures embusquées devant le domicile de l’ancien président de la république, et dont les occupants se livraient à toutes sortes de fouilles des visiteurs, contrôles intempestifs et autres actes dégradants.

Commentant la décision de leur client de se rendre à pied pour faire acter sa présence à la DGSN, les avocats d’Aziz estiment que la loi l’y autorise et qu’aucune décision judiciaire ne lui impose un moyen de déplacement.

« Il a donc toute la latitude de marcher ou d’utiliser le moyen de déplacement qui lui sied », souligne le Collectif chargé de la défense de Mohamed ould Abdel Aziz.

Le collectif a également dénoncé « l’immixtion criante du pouvoir exécutif, par le biais de la direction de la sûreté et du ministère de l’intérieur » dans une affaire judiciaire.

« L’ancien président est perçu et traité comme un adversaire politique, non comme un sujet de droit », rappelle-t-il.

 

 

Babacar Baye Ndiaye
Nouakchott – 02/06/2021

 

 

 

 

 

Suggestion kassataya.com :

Le porte-parole du gouvernement : « le dossier de l’ancien président est dépourvu de tout cachet politique »

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page