Les observateurs reviennent sur l’assassinat du citoyen mauritanien Abass Diallo, le 28 mai 2020 à Winding dans le département de M’Bagne au Sud du pays. Un premier anniversaire pour la diaspora contre l’oubli et l’impunité.
Un an déjà. Le charretier Abass Diallo avait été abattu par une patrouille de l’armée alors qu’il transportait des marchandises près de la frontière Sud du pays, le 28 mai 2020. Cet assassinat avait secoué la Mauritanie et les mauritaniens de la diaspora. Malgré l’indignation et les condamnations sur les réseaux sociaux, les autorités de Nouakchott ont gardé le silence face à une bavure de l’armée. Un an après, le dossier de la justice n’avance pas. Les enquêtes sont abandonnées. La famille réclame toujours justice pour Abass Diallo.
L’histoire malheureusement retiendra une suite de crimes racistes perpétrés avec l’accord des autorités politiques comme ce fut le cas du jeune Lamine Mangane tombé sous les balles de la soldatesque du régime de Ould Aziz au cours d’une manifestation contre le recensement biométrique discriminatoire le 27 septembre 2011 à Maghama. Un triste premier anniversaire contre l’oubli et contre l’impunité. L’occasion pour la diaspora d’interpeller le président Ould Ghazouani à faire de son quinquennat, une gouvernance qui restaure un état de droit.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com