DAKAR : GRAND RASSEMBLEMENT CONTRE LES LGBT

KASSATAYA – (Dakar) – A l’appel de «And Sam Jikko Yi », un collectif qui regroupe plusieurs assotions de religieux, d’enseignants et de la société civile, des milliers de personnes se sont réunies ce dimanche à la place de la nation, ex obélisque pour dénoncer la promotion de l’homosexualité dans le pays.« Non à l’homosexualité au Sénégal », c’était le message unique de tous ceux qui se sont succédés devant le pupitre.

L’homosexualité est interdite au Sénégal, pays à majorité musulmane, et les autorités et la plupart de la population s’opposent à sa légalisation. D’ailleurs, l’article 319 du code pénal sénégalais « punit quiconque aura commis un acte impudique ou contre nature avec un individu de son sexe » de cinq ans d’emprisonnement et d’une amende de 100.000 et 1 500.000 FCFA. Mais les protestataires veulent des peines plus lourdes à l’encontre des « goor-jiguéne », l’homosexuel en wolof.

Ils exigent que les relations entre personnes de même sexe ne soient plus seulement un délit, mais deviennent un crime, avec une peine de prison qui passerait de cinq à dix ans. Le gouvernement doit « arrêter le déroulement du programme sur la non-discrimination basée sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre au Sénégal. Nous sommes un pays de croyants (musulmans, chrétiens), a déclaré Dame Mbodj porte-parole du collectif « and sam jiko yi ». Il dénonce « un agenda satanique » en porte à faux avec les croyances et les valeurs sénégalaise.  « Nous n’accepterons pas la promotion des LGBT au Sénégal parce que le Sénégal est un peuple de croyants », insiste Dame DIOP.

Les anti-homosexuels soupçonnent les autorités étatiques d’avoir un programme caché qui vise à promouvoir les droits des LGBT.  Ils exigent ainsi de l’Etat à, non seulement, abandonner « cet agenda immoral et dangereux qu’il est en train de dérouler pernicieusement dans les secteurs essentiels comme l’éducation la santé entre autre », mais aussi à mieux faire en mettant en place « une loi criminalisant l’homosexualité ». « Que tout le monde se le tient pour dit, sur ces deux exigences nous ne transigerons pas, nous ne reculerons pas jusqu’au péril de notre vie », a averti le porte du collectif « And Sam Jikko Yi », tout rappelant que tous les chefs religieux ont signé la pétition. D’ailleurs plusieurs imams et prédicateurs religieux ont pris part à ce grand rassemblement contre les homosexuels. Une mobilisation lors de laquelle les protestataires ont brulé le drapeau des LGBT.

L’homosexualité, appelée « goor-jiguen » wolof », au Sénégal est rejetée par les familles, les communautés et les confréries religieuses

 

 

 

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

 

Aucune description disponible.

 

 

 

 

 

Djibrilou Diallo

Kassataya / Dakar

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page