Pandémie covid-19 Mauritanie : reprise inquiétante des contaminations à Nouakchott

La Mauritanie enregistre cette fin de semaine 38 nouveaux cas du coronavirus dont 18 à Nouakchott sur fond d’un décès et de 10 cas critiques.

Une nouvelle situation inquiétante qui laisse planer une troisième vague avec l’apparition de 13 cas variant sud-africain, indien et britannique depuis le 5 mai dernier. Le changement d’horaire du couvre-feu de 21h à 23 heures n’est pas bien perçu par les observateurs qui pointent une mesure hâtive qui ne tient pas compte de l’évolution de la situation épidémiologique avec 38 nouveaux cas dont 1 décès et 10 cas critiques. Nouakchott, l’épicentre de l’épidémie, a enregistré 18 cas cette fin de semaine.

Un nouveau défi des autorités sanitaires pour éviter une propagation rapide du virus notamment chez les personnes âgées et celles considérées de comorbidités. Le pays est suspendu à la générosité des pays riches et de l’OMS dans le cadre de son programme COVAX pour avoir les vaccins attendus. Le dernier sommet mondial de la santé à Rome appelle aux pays riches d’aider l’Afrique à vacciner au moins 40 pour cent de sa population. Deux pour cent seulement le sont aujourd’hui. Une inégalité considérable.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 22 mai 2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page