Alors que la tendance baissière des contaminations ne fait plus de doute depuis des mois, l’apparition cette semaine à Nouakchott de 4 nouveaux cas de variant de la covid-19 inquiètent les observateurs.
Avec 2 cas de variant indien et sud-africain et 2 cas du variant britannique confirmés cette semaine par l’institut pasteur de Dakar, les autorités sanitaires de Nouakchott font face à une nouvelle situation de propagation rapide du virus si les mauritaniens baissent la garde. Ajouter à cela 9 autres cas détectés le 4 mai dernier, les gestes barrières s’imposent.
Une alerte aux autorités de Nouakchott pour accélérer la campagne de vaccination qui semble ne pas tenir toutes les promesses du fait de la quantité insuffisante de vaccins. Plus de 11 000 personnes ont reçu leur première dose dont plus de 2700 la deuxième dose. C’est très peu pour une population de plus de 4 millions d’habitants. Le compte n’y est pas. Le programme COVAX de l’OMS ne suffira pas avec les 175 800 doses attendues.
La Mauritanie a besoin d’un milliard d’anciennes ouguiya pour vacciner toute la population. C’est maintenant ou c’est le programme de relance économique qui risque d’être remis en cause et au-delà le programme quinquennal de Ould Ghazouani.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com