Mauritanie : la reconnaissance du génocide biométrique du régime de Ould Aziz, un pas vers Etat de droit

Des milliers de mauritaniens tout âge confondus à l’intérieur comme à l’extérieur du pays ne disposent pas de leur état-civil ou accèdent difficilement aux centres d’enrôlement. Cette reconnaissance du génocide biométrique du régime de Ould Aziz par le ministre de l’intérieur vient en écho à la mise en garde du président Ould Cheikh Ghazouani au gouvernement contre toute autosatisfaction de l’action publique.

La Mauritanie compte aujourd’hui 4 271 197 habitants dont seulement 3 892000 sont des citoyens soit près de 380000 des apatrides et étrangers dans leur propre pays. Une reconnaissance du génocide biométrique du régime de Ould Aziz par le ministre de l’intérieur qui relance l’Etat de droit dans un pays où ses dirigeants du père fondateur à Ould Ghazouani, ont écorné la cohabitation dont les principales victimes sont les négro-africains de la vallée et les haratines.

Ce lourd héritage de l’ancien régime est un sérieux handicap aux actions gouvernementales qui se heurtent en même temps contre une administration incompétente et pléthorique complètement déconnectée des réalités du pays et des préoccupations quotidiennes du citoyen. L’enrôlement de ce dernier est un droit garanti par la constitution. Et sa violation depuis 2009 est une atteinte à l’état-civil, à la cohésion sociale et à l’unité nationale.

Au- delà de ce recensement discriminatoire c’est la fiabilité des listes électorales qui est pointée du doigt avec en toile de fond la crédibilité des élections législatives municipales régionales de 2018 et présidentielles de 2019. En un mot , c’est la démocratie qui est interpellée car des citoyens ont été longtemps privés de leurs droits de vote. Il s’agira pour le gouvernement de Ould Bilal de réformer l’agence nationale du registre de la population et des titres sécurisés, le cœur du système biométrique tout en restaurant un Etat de droit qui respecte la citoyenneté et les libertés.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 11 mai 2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page