Mauritanie : la SNIM en pole position pour relancer sa production

2021 est une bonne année pour la société mauritanienne industrielle et minière (SNIM) qui n’a jamais autant doublé son bénéfice en 2020 avec 579 millions de dollars par rapport à 2019 et une perspective de production de 24 millions de tonnes en 2026.

C’est une situation favorable du fleuron de l’industrie mauritanienne est boostée par la tendance haussière du prix minerai de fer sur le marché mondial où il s’échange à plus de 180 dollars le baril depuis avril dernier. Mais compte tenu de la demande chinoise en baisse pour cause de la covid-19 qui a ralenti les industries, les experts estiment que le minerai se négocie à  135 dollars à l’issue de 2021.

Cette évolution du marché est une opportunité pour la SNIM de poursuivre ses efforts de modernisation des sites de production au moment où elle vient de doubler son bénéfice 2020 avec 579 millions de dollars par rapport à 2019. Une période de vaches grasses qui permet à la SNIM d’envisager de doubler sa production actuelle entre 12 et 13 millions de tonnes à 24 millions en 2026. Et de concrétiser un vieux rêve de dragage du port minéralier de Nouadhibou.

Les nouveaux dirigeants de la société minière ne devront pas rater l’occasion de maintenir ce cap pour continuer à contribuer ses 30 pour cent de recettes au budget de l’Etat dans un contexte de crise sanitaire dont les impacts sur le trésor public sont considérables.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 08 mai 2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page