Mali : polémique autour d’un projet de loi portant avantages et régime de pension spécial aux anciens présidents du parlement

Au Mali, une proposition de loi portant avantages et régime de pension spécial de retraite à accorder aux anciens présidents de l’Assemblée nationale ou tout autre organe parlementaire et législatif fait polémique.

« Il faut épargner aux anciens présidents de l’Assemblée nationale du Mali ou de tout organe législatif de vivre dans la précarité une fois leur mission terminée », indique le projet de loi porté par le Conseil national de la transition, l’organe qui fait officie d’Assemblée nationale. Le texte prévoit, entre autres au bénéficie des anciens présidents de l’assemblée nationale, une pension, un passeport diplomatique, une voiture, un chauffeur et d’autres avantages jugé importants.

Mais « la ficelle est un peu grosse », indique-t-on dans l’opinion. D’aucuns estiment, en effet, que l’objectif non avoué de l’instance serait d’inscrire sur la liste des bénéficiaires, l’actuel président du CNT, le colonel Malick Diaw, l’un des auteurs du coup d’État du 18 août 2020.

Par ailleurs, d’autres soutiennent que le timing du vote de cette loi n’est pas idéal. « C’est une absurdité totale de penser à accorder ce genre d’avantages en cette période de transition », réagit pour sa part, Hassane Sidibé, membre du CNT. « On doit servir l’État et non se servir », ajoute-t-il.

A son tour, l’analyste politique Mohamed Ag Assory expliquera que « cette proposition est impertinente vu le contexte économique ». Pour lui, on aurait dû plutôt proposer une loi pour supprimer tous ces avantages faramineux accordés aux anciens dignitaires.

 

Daouda Bakary KONE

 

Source : Financial Afrik

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page