
Un mouvement de foule lors du pèlerinage juif orthodoxe de Lag B’Omer a causé la mort d’au moins 44 personnes et en a blessé 150 autres. Près de 100 000 personnes se seraient rassemblées jeudi 29 avril, soit dix fois plus que le nombre maximum fixé par la municipalité de Meron.
Le drame s’est déroulé aux alentours de minuit, dans la nuit de jeudi à vendredi 30 avril, au nord d’Israël. Des pèlerins juifs orthodoxes, rassemblés en masse au pied du mont Méron pour fêter Lag B’Omer, ont été victimes d’un mouvement de foule mortel. Le Premier ministre Benyamin Nétanyahou a qualifié l’incident de “terrible désastre”, comme le rapporte The Times of Israel.
Les images du concert diffusées sur Twitter montrent une foule extrêmement dense et compacte.
לכבוד התנא: עשרות אלפים בהדלקה המרכזית של תולדות אהרן שמרעידה את הההר מצד לצד pic.twitter.com/b2pMQsXv1z
— משה ויסברג (@moshe_nayes) April 29, 2021
Un couloir étroit, glissant et en pente
Les images rassemblées par Luke Tress, journaliste au Times of Israel, montrent bien la saturation du couloir peu de temps avant la tragédie. Les organisateurs du festival religieux affirment que 100 000 personnes étaient présentes au concert. Un chiffre qui dépasse largement la limite fixée à 10 000 personnes par la municipalité.
Dans une autre vidéo, publiée sur le compte Twitter de Kann News, on voit des pèlerins, bloqués dans le passage, tenter d’abattre des barrières en tôle pour sortir du tunnel.
Les équipes de secours de Magen David Adom affirment que la surcapacité de l’évènement serait à l’origine du drame. La police locale précise qu’un accès au site via un couloir étroit et glissant, à cause d’un sol en métal, aurait précipité la bousculade. Le passage, construit en pente, aurait fait en sorte que des pèlerins glissent puis “tombent” sur ceux plus bas.
La police a passé une grande partie de la nuit à évacuer les personnes présentes, coincées dans l’enceinte du concert. Ce matin, de nombreuses personnes, dont des enfants, sont encore recherchées. Dans la nuit, les lignes téléphoniques étaient saturées et beaucoup étaient dans l’impossibilité de joindre leurs proches.
The Times of Israel – Jérusalem
Source : Courrier international
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com