
Les observateurs reviennent sur les dernières directives du président mauritanien au gouvernement contre tout favoritisme envers sa famille et proches. Cette mise en garde lors du dernier conseil des ministres illustre la volonté ferme de Ould Ghazouani d’appliquer la tolérance zéro contre les corrompus.
Cette volonté du chef de l’Etat mauritanien de transparence et bonne gouvernance est une guerre déclarée aux délinquants financiers pour assainir les finances publiques. Un cheval de bataille contre la gabegie et la corruption, deux fléaux qui gangrènent les actions publiques du gouvernement.
La mise en garde contre tout favoritisme illégal à son clan familial et proches s’inscrit dans cette démarche de gouvernance sobre et propre comme en témoignent les récentes révocations de fonctionnaires incriminés par la cour des comptes et l’inspection générale de l’Etat. Les observateurs regrettent que depuis son élection en 2019 que la tolérance zéro soit seulement appliquée aux délinquants financiers alors que des criminels au sein l’armée ne sont pas inquiétés par la justice. Ce qui laisse à penser une fébrilité au sommet de l’Etat dans l’impunité qui perdure depuis l’avènement des militaires au pouvoir en 78. C’est le respect des droits de l’homme qui est pointé du doigt et qui se conjugue parfaitement avec le respect des deniers publics.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com