Le gouvernement mauritanien a indemnisé vendredi 23 avril les pêcheurs et femmes qui s’adonnaient à l’exploitation des ressources naturelles dans le parc de Diawling.
Une cérémonie a été organisée à cet effet à Diawling, dans la moughataa de Keur Macen, pour remettre les sommes d’argent.
L’évènement était supervisé par Abdoul Mamadou Barry, secrétaire général du ministère de l’environnement et du développement durable, le secrétaire général de la Délégation générale pour la solidarité et la lutte contre l’exclusion (Taazour), Salem Samba M’Bareck et Dr Daf Ould Sehla Ould Daf, directeur du Parc de Diawling.
Les indemnisations, qui ont touché 300 personnes, représentent 20 millions 250.000 d’anciennes ouguiyas à raison de 67.500 d’anciennes ouguiyas pour chaque bénéficiaire.
Les bénéficiaires ont été déterminés par un comité technique sous la supervision des autorités administratives et de représentants du parc de Diawling et de la commune de N’Diago.
Début février dernier, le ministre mauritanien de l’Environnement et du Développement durable avait ordonné la fermeture jusqu’à nouvel ordre, du parc national de Diawling. L’aire protégée située à 195 km au sud de Nouakchott la capitale mauritanienne a été infectée par le virus de la grippe aviaire.
La fermeture du parc a eu pour conséquence un chômage pour son personnel, mais aussi, une chute d’activité pour les populations riveraines qui vivent de l’agriculture et de l’élevage.
Babacar Baye Ndiaye
Nouakchott – 23 /04/2021
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com