
Bientôt les rues de Nouakchott seront surveillées par des caméras vidéos. Un dispositif financé par la Chine pour sécuriser la capitale et dont le coût est estimé à 22 millions de dollars.
C’est un projet du gouvernement qualifié d’incohérent par les observateurs qui pointent une politique fausse solution à la recrudescence de l’insécurité dans la capitale qui compte aujourd’hui plus du tiers de la population mauritanienne. Nouakchott fait face depuis quelques jours à une pénurie d’eau criante en raison de cette expansion rapide qui manque de suivi gouvernemental au même rythme d’extension du réseau d’adduction comme vient de le reconnaître le porte-parole du gouvernement.
C’est le dysfonctionnement du réseau de distribution qui explique la galère des Nouakchottois confrontés en cette période du Ramadan à la hausse des prix malgré les mesures prises par le gouvernement. Nouakchott c’est également une ville insalubre avec des déchets à ciel ouvert et une capitale où il est dangereux de vivre surtout dans les quartiers populaires où les vols à main armée et les meurtres sont légion.
Autant de vrais problèmes qui demandent de vraies solutions. Ce financement chinois pour la surveillance des rues dont le coût est estimé à 22 millions de dollars apparaît comme une mauvaise priorité au regard des préoccupations de la population. C’est la Chine la grande gagnante comme toujours qui va apporter son savoir- faire ou sa technologie pour assurer le fonctionnement et la maintenance des caméras de surveillance.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com