Mauritanie : ces prestations de serment des présidents africains qui font courir Ould Ghazouani

Le président mauritanien vient d’assister à Brazzaville à l’investiture de son homologue congolais réélu pour un cinquième mandat. C’est le cinquième déplacement de ce genre de Ould Ghazouani après la Guinée, le Niger et la Côte d’Ivoire et le Tchad depuis son élection en 2019.

Cependant les observateurs s’interrogent sur ces cérémonies d’investiture des chefs d’Etat africain très coûteuses pour les contribuables et qui marquent le point de départ d’une législature après des élections où presque tous ont été élus ou réélus dès le premier tour. Certains comme le président guinéen Alpha Condé et le président ivoirien ont brigué un troisième mandat après un coup d’Etat constitutionnel.

D’autres semblent s’éterniser au pouvoir avec des scores qui frisent presque la totalité des suffrages comme le président congolais Denis Sassou Guesso  avec plus de 88 pour cent des voix et qui cumule 37 ans à la tête du pays et le président tchadien Idriss Déby est à son sixième mandat. Et pourtant pour tous les chefs d’Etat, la prestation de serment est un symbole de la république qui confirme aux yeux du monde la bonne marche des institutions en particulier le conseil constitutionnel devant lequel ils jurent devant Dieu et la nation de remplir fidèlement leur fonction.

Le déplacement des uns et des autres à cette occasion est devenu au fil des années un rituel nécessaire pour les relations bilatérales. C’est la gouvernance des Etats africains qui est pointée du doigt. Et au-delà c’est la politique étrangère qui est interrogée mais celle-ci relève de la souveraineté de chaque état et repose sur des bases d’intérêts qui priment sur les droits de l’homme.

Depuis son élection en 2019,Ould Cheikh Ghazouani a initié une politique plus dynamique africaine et assisté à l’investiture du président congolais Denis Sassou Guesso, du président guinéen Alpha Condé, du président nigérien Mohamed Bazoum , du président ivoirien Alassane Ouatara, du président tchadien Idriss Déby. Hormis les relations bilatérales, la Mauritanie, le Niger, le Tchad sont liés par le G5 Sahel où le président mauritanien est considéré comme un leader dans la lutte contre le terrorisme islamique. Par ailleurs les 5 pays abritent une forte colonie mauritanienne plus commerçante reçue à chaque fois par Ould Ghazouani. Cette diaspora africaine rapporte beaucoup à l’économie mauritanienne.

A l’évidence c’est cette réalité économique qui dicte le plus souvent la politique étrangère des états au détriment de la bonne gouvernance. C’est un serpent de mer encore pour longtemps les prestations de serment des présidents élus ou réélus ou putschistes.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 17 avril 2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page