Aziz : «J’ai beaucoup lu ces derniers temps, notamment les Mémoires de Obama et Chirac »

Selon l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz, l’idée de créer une commission d’enquête parlementaire a été lancée pour l’enfoncer dans de faux problèmes, à la suite de son intention de présider l’Union pour la république (UPR) qui, a-t-il-rappelé, n’est pas le parti de la majorité mais juste un parti qui compte parmi une grande majorité.

«Je suis devenu alors un homme ‘gabegiste’, un ancien président qui a détourné, pillé, qui s’est enrichi et a enrichi sa famille», dit-t-il sur Jeune Afrique.

Inculpé en mars pour, entre autres, corruption, blanchiment d’argent, enrichissement illicite, dilapidation de biens publics, Aziz se dit prêt pour son procès.

«Je n’ai strictement peur de rien. Mon dossier est personnel et je l’affronte avec tout le courage et toute la force de caractère nécessaire. Et cela ne m’empêche pas de dormir. Je dors très bien d’ailleurs », a-t-il déclaré.

En attendant, Aziz ne manque pas de meubler son temps.

« Je suis l’actualité, je fais deux heures de sport par jour, je m’occupe de mes enfants, je gère mon temps. J’ai également beaucoup lu ces derniers temps, notamment les Mémoires de Barack Obama ou encore celles de Jacques Chirac », confie-t-il à Jeune Afrique.

« Je veux simplement que les choses changent. Je veux que mon pays soit démocratique, que les droits de l’Homme, les libertés soient respectés, qu’on se préoccupe des plus pauvres, de l’emploi, de l’éducation. Or, ce n’est pas le souci du gouvernement actuel. En dix ans, j’ai fait énormément de choses, tous les indicateurs ont changé. Lorsque je suis arrivé, nous étions en déficit énergétique, j’ai laissé des centaines de mégawatts, dont la majorité est renouvelable. J’ai doté notre compagnie aérienne de Boeing neufs, j’ai créé une armée qui n’existait pas, j’ai sécurisé le pays ».

Aziz affirme ne pas regretter d’avoir quitté le pouvoir à l’issue de son deuxième mandat et nie en bloc d’avoir tenté de briguer un troisième mandat.

 

 

 

@babacarbayendiaye
Nouakchott – 16/04/2021

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page