France : le Ramadan sous le régime du reconfinement et de la vaccination

Les musulmans de France ont entamé ce mardi le rite central de l’islam le Ramadan. Un mois de jeûne  pour la deuxième année consécutive dans un contexte de reconfinement et de la vaccination contre la covid-19.

Les restrictions de déplacement avec le couvre-feu entraînent dès 19h la fermeture des mosquées qui empêche les prières nocturnes spécifiques pour le Ramadan ou « Tarawih » ainsi que la rupture du jeûne en famille ou entre amis. Tout se fera pratiquement chez –soi. C’est la seconde fois que les musulmans sont à l’épreuve de la covid-19 avec une nouveauté cette année la vaccination.

Le conseil français du culte musulman rassure les fidèles qu’ils pourront se faire vacciner pendant le Ramadan parce que la vaccination n’est pas nutritive par conséquent l’injection d’un vaccin anti-covid-19 n’invalide pas le jeûne. La mosquée de Paris va même plus loin en déclarant que le vaccin est un acte de préservation de la vie recommandé par l’islam.

Les regards sont tournés vers les personnes confinées seules comme les étudiants ou les personnes âgées vivant dans les foyers qui risquent d’être privées de rendez-vous collectifs et conviviaux qui accompagnent ce mois béni du Ramadan. Les dîners caritatifs dans les mosquées vont également manquer aux plus démunis mais les associations ont mis en place des paniers repas pour eux.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 13 avril 2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page