Le Maroc, via son ministère de l’Intérieur, a décidé de former en gestion des cadres mauritaniens relevant des onze conseils régionaux que compte la Mauritanie, a appris mercredi Le360 de source officielle.
Cette décision est venue renforcer un accord de partenariat signé ce mercredi 7 avril 2021, à Rabat entre le président du conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra, Abdessamad Sekkal, et la présidente du conseil de la région de Nouakchott, la capitale mauritanienne, Fatimetou Abdel Malick.
Outre la formation des cadres, « nous avons convenu de consolider la coopération bilatérale dans plusieurs domaines notamment en matière de mise à niveau urbanistique, de développement social et économique et d’aménagement du littoral et des plages », a déclaré à cette occasion le président conseil régional de Rabat.
Pour sa part, Fatimetou Abdel Malick, première femme élue à la tête d’un conseil régional en Mauritanie (2018), a exprimé sa joie de se trouver « dans mon deuxième pays qui est le Royaume du Maroc. Ce partenariat bilatéral va aussi porter (…) sur l’aménagement des espaces verts, la mise à niveau des quartiers périphériques et l’appui au schéma directeur lié à la promotion de la région de Nouakchott », a affirmé la responsable mauritanienne en exprimant le voeu de « pouvoir bénéficier de l’expérience » du Maroc.
Lors de son séjour de trois jours à Rabat, la présidente du conseil régional de Nouakchott rencontrera le wali de la capitale, Mohamed El Yacoubi avant d’entreprendre des visites de départements ministériels.
Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Source : Le 360.ma (Maroc) – Le 07 avril 2021)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com