Mauritanie : la récupération des biens mal acquis à l’étranger de Ould Aziz,un casse-tête redoutable de Ould Ghazouani

Après avoir gelé 41 milliards d’ouguiya représentant les biens des accusés dans le dossier de la corruption dont le l’ex-président Ould Aziz, la justice mauritanienne est déterminée à récupérer par tous les moyens légaux leurs biens mal acquis à l’étranger.

Ce n’est pas une mince affaire dans un pays où les spoliations se sont accentuées durant les deux mandats de Ould Aziz et où la corruption des élites au pouvoir et l’argent des paradis fiscaux gangrènent toute perspective de développement social alors que plus de 80 pour cent de la population vivent dans la pauvreté. Le dossier de la décennie s’inscrit dans cette démarche du président Ould Ghazouani élu en juin 2019 de lutter contre l’impunité des crimes économiques et financiers.

La volonté de la justice mauritanienne de parer au pressé pour récupérer les biens mal acquis à l’étranger des accusés n’est pas un simple vœu pieux. Elle pourra être aidée dans la procédure par des avocats mauritaniens et étrangers et les compétences des institutions internationales dont la plus indiquée Interpol. Cette seconde phase est plus difficile et plus longue compte tenu des délais et des pays qui voudront bien jouer le jeu en particulier la France qui est pointée du doigt au plan politique et non pour son système judiciaire favorable à la récupération des biens mal acquis comme en témoigne le vote de l’assemblée française en février dernier pour un mécanisme de cette restitution aux populations africaines via des projets de développement.

Le parquet de Nouakchott prépare sa monture et compte utiliser tous les moyens légaux pour la traçabilité des biens mal acquis d’autant plus que l’ex-président est accusé de blanchiment d’argent. C’est un crime international puni par toutes les instances judiciaires du monde.

 

 

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 08 avril 2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page