Mauritanie-Sénégal : la diplomatie africaine de Ould Ghazouani en marge de l’investiture du président  Bazoum à Niamey

Les entretiens du président mauritanien avec son homologue sénégalais en marge de l’investiture du président nigérien cette semaine à Niamey sont considérés par les observateurs comme la volonté de Ould Ghazouani de relancer les relations bilatérales.

Cependant, hormis cette coopération entre la Mauritanie et le Sénégal, les observateurs n’excluent pas l’ouverture aux discussions sur l’urgence du G5 Sahel de faire face aux attaques meurtrières des jihadistes au Mali et Niger dont le bilan est très lourd. En l’espace d’une semaine plus près de 200 morts en majorité des civils dont 19 au Mali qui font l’objet de nombreuses controverses entre la France et la MINUSMA qui accuse les forces de Barkhane de cette bavure.

Cette gravité de la situation sur le terrain est une occasion pour le président mauritanien qui vient de passer le relais à son homologue Tchadien de réitérer la proposition au Sénégal d’être le 6ème membre du G5 Sahel en attendant le Maroc observateur et qui pourrait frapper à la porte. En marge de l’investiture du président Bazoum à Niamey, Ould Cheikh Gazouani a l’opportunité de passer en revue le dossier gazier sur l’ un des accords les plus importants entre les deux pays depuis 60 ans. Avec les premières bouteilles de gaz attendues en 2023 les deux chefs d’Etat peuvent se réjouir des avancées des travaux malgré la crise sanitaire provoquée par la covid-19.

Depuis son élection, Ould Ghazouani a fait de la politique de bon voisinage un de ses chevaux de bataille diplomatique. Le Sénégal occupe une place importante.

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 04 avril 2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page