G5 Sahel : la force conjointe ouvre une enquête sur le viol des soldats tchadiens à Téra

Alors que le rapport de la mission des nations unies au Mali, la MINUSMA qui, accuse la force française au Sahel,Barkhane, d’avoir commis une bavure continue de susciter des polémiques dans l’opinion africaine et les réseaux sociaux, la force conjointe du G5 Sahel est doublement troublée par des viols qui viennent d’être commis par des soldats tchadiens déployés dans la zone des trois frontières( Mali, Burkina Faso et Niger).

Aussitôt les faits avérés dont l’un sur une fille de 11 ans et deux autres sur des femmes mariées en présence de leurs époux sous la menace d’armes à feu, la force conjointe du G5 Sahel n’a pas hésité une seconde à prendre des mesures à la hauteur de la gravité de la situation en se rendant sur les lieux et en prenant en charge immédiatement la mineure violée. Et dans un communiqué publié cette fin de semaine à cet effet, une commission d’enquête est ouverte et placée sous l’autorité du procureur du Niger pour faire toute la lumière sur cette affaire de viols par les soldats tchadiens déployés dans la zone des trois frontières.

L’affaire de Téra vient s’ajouter aux exactions des soldats maliens contre des civils au centre du pays sous le régime de IBK. Une zone qui fait l’objet de controverses cette semaine au lendemain du rapport de la mission des Nations-Unies au Mali, la Minusma qui épingle la force française au Sahel, Barkhane d’avoir tué 19 civils maliens.

Une double épine dans le pied des 5 chefs d’Etat du G5 Sahel qui vont avoir du mal à condamner la bavure de la France qui s’appuie sur des secrets de défense pour se justifier mais qualifiés d’abusifs par la communauté internationale. Par contre si le gouvernement de IBK avait reconnu les faits seulement sans des condamnations, les viols des soldats tchadiens ne seront pas tolérés avant le prochain sommet et même si le Tchad a fourni un gros contingent de 1200 soldats pour Barkhane.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 04 avril 2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page