La région du Hodh Chargui qui accueille cette semaine la foire nationale de l’élevage focalise l’attention des observateurs qui considèrent la visite du président mauritanien à Timbédra comme une étape importante dans le recadrage de la politique agricole du pays.
Une ambition de Ould Cheikh Ghazouani qui entend réussir son plan de relance économique. C’est la deuxième fois depuis son élection que le chef de l’Etat se rend dans cette région après les inondations catastrophiques de l’année dernière qui avaient causé des dégâts matériels et humains et la mort de bétails. Une région durement frappée par la sécheresse et le manque d’eau potable pour les populations qui n’ont pas manqué de descendre dans la rue pour demander l’intervention des pouvoirs publics.
En accueillant la foire nationale le Hodh Chargui dévoile ainsi la nouvelle stratégie du président mauritanien pour la promotion de l’élevage et de l’agriculture, deux secteurs qui ont beaucoup souffert de la covid-19 avec la fermeture des frontières terrestres qui a pénalisé les villes frontalières avec le Mali. Un fonds de l’élevage de 8 milliards d’ouguiya est créé auquel il faudra ajouter la contribution de 4 banques de la capitale pour un montant de 3 milliards et demi d’ancienne ouguiya.
Un établissement public à caractère industriel et commercial devra permettre de créer des fermes et des abattoirs modernes pour des usines d’exploitation. Enfin la création d’un établissement public à caractère administratif pour la gestion de l’élevage, un secteur handicapé par les contraintes liées aux aléas climatiques et qui devra ainsi passer à un statut économique créateur d’emplois et de richesses et respectueux de l’environnement.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com