Mauritanie : offensive diplomatique arabe de Ould Ghazouani

Le chef de la diplomatie mauritanienne à Rabat et la nomination d’un chargé d’affaires à Doha. Autant de signes qui ne trompent pas les observateurs qui pointent une diplomatie arabe dynamique de Ould Ghazouani plus d’une année après son élection.

Le premier pays arabe visité par le président mauritanien juste après son investiture ce sont les Emirats arabes unis. Et son ambition de faire renaître l’Union du Maghreb Arabe UMA s’est traduite par un repositionnement politique de neutralité par rapport au conflit du Sahara occidental et un renforcement des relations avec l’Algérie et le Maroc. Ce recadrage diplomatique est plus visible avec le Maroc. Une main tendue par chaque partie qui s’est traduite par des entretiens téléphoniques entre Mohamed VI et Ould Cheikh Ghazouani.

La présence cette semaine du chef de la diplomatie mauritanienne à Rabat porteur d’un message au souverain chérifien est un signal fort de la santé des relations entre les deux pays. Un tel rapprochement avec le Maroc s’inscrit dans le cadre de la politique étrangère du chef de l’Etat mauritanien qui privilégie désormais ses intérêts comme en témoigne le rétablissement des relations diplomatiques avec le Qatar. C’est le sens de la nomination d’un chargé d’affaires à Doha.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 31 mars 2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page