Canal de Suez : l’Ever Given a été remis à flot, le trafic reprend

Le porte-conteneurs géant échoué dans le canal de Suez depuis près d’une semaine a été remis à flot, le trafic reprend, a annoncé l’Autorité du canal de Suez (ACS).

 

Plus tôt, l’ACS et l’entreprise de services marins Inchcape Shipping Services indiquaient qu’une opération de sécurisation était en cours, laissant espérer une réouverture imminente de cette voie maritime essentielle.

Le positionnement du navire a été rétabli à 80 % dans la bonne direction, avait estimé Ossama Rabie, président de l’ACS, cité dans le communiqué, avant d’ajouter : Et l’arrière du navire s’est éloigné de 102 mètres de la rive alors qu’il était à 4 mètres seulement.

Dans le communiqué, l’amiral Rabie a annoncé le début du renflouement du navire avec succès.

Les manœuvres de renflouement vont reprendre quand le débit de l’eau augmentera à nouveau à partir de 11 h 30, a-t-il précisé, ajoutant que l’eau devait atteindre le niveau suffisant afin de renflouer totalement le navire de façon à la repositionner au milieu de la voie d’eau.

 

Une image satellite du porte-conteneurs Ever Given bloqué dans le canal de Suez.

Une image satellite du porte-conteneurs Ever Given bloqué dans le canal de Suez

Photo : Reuters / MAXAR TECHNOLOGIES

 

Sans donner de précisions sur la remise en service de la voie navigable, le responsable égyptien a affirmé que la navigation reprendrait dès la fin des opérations de renflouement total du navire, qui sera ensuite dirigé vers la zone d’attente pour dégager le canal.

Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, s’est félicité lundi de l’opération réussie de dégagement du porte-conteneurs Ever Given.

Aujourd’hui, les Égyptiens ont réussi à mettre fin à la crise du navire qui s’est échoué dans le canal de Suez, malgré l’énorme complexité technique qui a entouré ce processus, a tweeté M. Sissi lundi.

Le directeur général de Royal Boskalis, maison mère de la société néerlandaise mandatée pour aider à dégager le porte-conteneurs, a prévenu lundi que le plus dur restait à faire. Le défi restait la partie avant, a-t-il ajouté.

Il ne faut pas crier victoire trop tôt.

Peter Berdowski, directeur exécutif de Royal Boskalis

La poupe du navire de 400 mètres de longueur et de plus de 200 000 tonnes s’est éloignée de la rive ouest du canal, montraient lundi au petit matin les sites de visualisation du trafic maritime Vesselfinder et Myshiptracking. Ce qu’avait confirmé à l’AFP une source sous le couvert de l’anonymat au canal de Suez.

Selon ce responsable du canal, les équipes sur place ont procédé à des vérifications techniques et elles se sont assurées que le moteur du navire fonctionnait.

 

Le porte-conteneurs Ever Given échoué dans le canal de Suez.

Ever Given, un navire de plus de 219 000 tonnes, a été déporté par le vent alors qu’il venait de franchir l’entrée sud du canal à Suez, selon le site Vesselfinder.

Photo : Reuters

 

 

Peu avant, un porte-parole de Shoei Kisen, l’entreprise japonaise propriétaire du navire, avait fait savoir que le navire géant avait tourné, mais ne flottait pas encore.

Au total, près de 400 navires étaient coincés dimanche aux extrémités et au milieu du canal reliant la mer Rouge à la mer Méditerranée, selon la ACS

.

Des milliards de dollars de pertes

L’assureur Allianz a estimé vendredi que chaque jour d’immobilisation a pu coûter entre 6 et 10 milliards de dollars au commerce mondial.

Les premières conséquences se font déjà sentir : la Syrie a indiqué samedi avoir commencé à rationner les carburants, face au retard de livraison d’une cargaison de pétrole. Onze navires partis de Roumanie et transportant 130 000 moutons sont aussi affectés.

Les cours du pétrole ont connu de brusques hausses depuis le début de l’incident.

Les autorités du canal ont affirmé que l’Égypte perdait entre 12 et 14 millions de dollars par jour de fermeture.

La cause de l’incident, survenu le 23 mars, n’était pas encore précisée lundi. L’amiral Rabie a évoqué une possible erreur humaine lors d’une conférence de presse samedi. Auparavant, des vents violents combinés à une tempête de sable avaient été montrés du doigt par différentes sources.

L’Ever Given était coincé depuis mardi en diagonale du canal, bloquant complètement cette voie d’eau d’environ 300 mètres de largeur parmi les plus fréquentées du monde.

Le canal de Suez, long de quelque 190 km, voit passer environ 10 % du commerce maritime international. Près de 19 000 navires ont emprunté le canal en 2020, selon l’ACS.

 

 

Source : Ici Radio Canada

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page