Mauritanie : la gestion du littoral mauritanien dans le collimateur du gouvernement

Au lendemain de la création du réseau des journalistes du littoral mauritanien, le gouvernement mauritanien passe à l’offensive avec un atelier de sensibilisation des journalistes sur les enjeux du littoral cette semaine à Nouakchott.

C’est l’avenir de cet important espace en mutation qui est en jeu représentant ainsi le tiers de de la population mauritanienne et abritant les deux principales villes Nouakchott et Nouadhibou et surtout un des plus importants écosystèmes du pays le banc d’Arguin couvrant près du tiers du linéaire côtier ainsi que la réserve naturelle du Chat Boul et le parc national de Diawling. Des zones humides de portée internationale ou sites Ramsar.

C’est conscient de cet enjeu national que des journalistes de tous les médias ( TV, radio, journaux et réseaux sociaux) ont créé un réseau pour la gestion de ce littoral confronté à de multiples défis d’urbanisation galopante et de la perte de la biodiversité.

Le gouvernement de Ould Bilal vient d’emboîter le pas en organisant cette semaine à Nouakchott un atelier de sensibilisation des journalistes sur la mise en œuvre du plan directeur d’aménagement du littoral. Une invitation aux professionnels de la communication et de l’information à jouer un rôle déterminant dans la résilience des populations en contribuant à l’instauration d’une culture environnementale.

 

 

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 23 mars 2021)

 

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page