Technologie – Instagram cible les enfants

L’application est interdite aux moins de treize ans. Mais Facebook, qui possède la plateforme, veut en faire une version adaptée aux plus jeunes.

Facebook prépare un Instagram pour les moins de treize ans. C’est le site Buzzfeed News qui a eu vent de l’information grâce à un message destiné aux employés. Information confirmée plus tard par le groupe. Le géant californien, qui a racheté l’application de photos en 2012 pour un milliard de dollars, en aurait même fait une priorité.

La plateforme interdit aux moins de treize ans de s’inscrire, rappelle Buzzfeed. Mais l’annonce montre “comment Facebook prévoit d’étendre sa base d’utilisateurs” alors que ses réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Whatsapp) sont déjà utilisés par 3,3 milliards de personnes.

Toujours d’après Buzzfeed, le projet sera “supervisé” par Adam Mosseri, le patron d’Instagram, et “mené” par Pavni Diwanji, une ancienne de Google arrivée chez Facebook fin 2020 après avoir notamment travaillé sur YouTube Kids.

“Nous avons beaucoup de travail devant nous mais une partie de la solution est de créer un Instagram pour les plus jeunes que les parents pourraient contrôler”, affirme Adam Mosseri. Les ambitions de Facebook dans le secteur ne vont toutefois pas sans susciter quelques inquiétudes pour le bien être des enfants.

Priya Kumar, une chercheuse de l’université du Maryland, explique par exemple à Buzzfeed qu’en ciblant les enfants, Facebook normalise auprès d’eux l’idée que “les connexions sociales existent pour être monétisées”.

Par ailleurs, une étude de l’association Ditch the Label remontant à 2017 a conclu que 42 % des 12-20 ans avaient été harcelés sur Instagram, plus que sur tous les autres réseaux sociaux observés.

Source : Courrier international

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page